Qu’est-ce que DevOps ?

DevOps est un ensemble de pratiques qui automatise les processus entre les équipes de développement et IT afin de leur permettre de développer, tester et livrer des logiciels plus rapidement et avec plus de fiabilité. Le concept de DevOps repose sur la mise en place d’une culture de la collaboration entre les équipes qui étaient, historiquement, cloisonnées. Parmi les avantages assurés, le gain de confiance, l’accélération des livraisons, la capacité à résoudre les tickets plus rapidement ou encore la gestion plus efficace des tâches non planifiées.

C’est une poignée de main ferme entre les équipes de développement et opérationnelles.

Le but est de coordonner les développements et l’exploitation afin de permettre leur simultanéité et de réduire la boucle de feedback.

Plusieurs outils peuvent venir se placer sur un cycle de DevOps. Chez Pop-IT, c’est notamment Centreon qui exécute le rôle de superviseur (monitoring). Il permet d’améliorer la réactivité des équipes en offrant une excellente visibilité sur l’état des entités du réseau et en surveillant une multitudes de paramètres.

En parallèle, la plateforme Ansible est notre support d’automatisation des processus en phase de déploiement notamment, permettant de standardiser les interventions sur le code? Cela permet d’harmoniser et de coordonner les développements des différentes équipes sur un même projet.

On peut citer également Squash pour la phase des tests. Son rôle est de s’assurer que les développements nouveaux ne faussent pas les fonctionnalités et les réponses du programme initial. On parle des tests de non régression.